Menu

À propos de / Équipe de direction

Partageant un esprit de confiance unique et des valeurs communes, l’équipe dirigeante du CEDEP collabore avec les entreprises membres et assume une responsabilité partagée dans l’exécution de programmes internationaux créant valeur, durabilité et résultats concrets.

Thomas Hinterseer
Directeur Général

Thomas a obtenu son diplôme de droit en Autriche en 1987 et une maîtrise de droit du Collège d’Europe à Bruges, en Belgique, section droit communautaire européen.

+

Thomas a travaillé pour Schlumberger (Sedco Forex, Dowell, Anadrill et Geco Prakla) en tant que General Counsel à Singapour et à Paris (1990-1997), en tant que directeur marketing pour Schlumberger Sedco Forex (1997-2001), basé à Paris et Houston. Après la fusion de Sedco Forex avec Transocean, il a occupé le poste de directeur général pour l'Egypte et la zone méditerranéenne de 2001 à 2003 au Caire, et de 2004 à 2007 en tant que directeur général de la division Golfe de Guinée / Afrique de l'Ouest, basée au Nigeria. 

De 2008 à 2013, il a occupé différents postes de direction dans le domaine des ressources humaines, notamment au siège social de Transocean à Genève, et a été membre de la direction de Transocean pendant 4 ans. Thomas a été impliqué dans la perspective plus large des RH dans le suivi de l'accident de Macondo.

Par la suite, il a supervisé la vente de 37 appareils de forage à Shelf Drilling en 2013 et début 2014.

Il est actuellement Directeur Général du CEDEP, un club international de formation de cadres et de dirigeants, qui organise des formations en leadership et développement ainsi que des séminaires et ateliers sur le leadership et la sécurité. 

-
Stéphane HOUOT
secrétaire général

Stéphane aime l’action et les défis. Bien qu’il soit à l’origine expert-comptable et commissaire aux comptes, et qu’il ait travaillé de nombreuses années dans le domaine de l’entreprise, Stéphane préfère être sur le terrain dans des organisations à taille humaine. Cela lui permet de mettre à profit ses vastes compétences en matière de personnel, d’opérations et de finance pour vraiment faire la différence dans la culture d’entreprise et son impact sur la société.

+

Ses compétences multidimensionnelles, et la flexibilité qu’il a acquise à travers son travail dans une grande variété d’industries en France, en Allemagne et en Belgique, l’ont amené au CEDEP en 2012. Il y est aujourd’hui secrétaire général en charge des opérations, des finances, du personnel, de l’administration et de la gestion du campus.

Auparavant, Stéphane a travaillé comme auditeur chez E&Y, puis dans diverses fonctions corporate pour le grand groupe de communication Havas. Son adaptabilité l'a ensuite conduit à des postes de direction terrain et opérationnel dans la presse, la télévision, les transports et la publicité radiophonique (RTL), et enfin dans des sociétés de mobilier urbain et d'affichage, parmi lesquelles JCDecaux et Clear Channel.

Ses expériences variées et internationales lui ont permis de comprendre les défis rencontrés par les entreprises publiques et privées dans tous les secteurs.

Les domaines de spécialisation de Stéphane sont l'efficacité organisationnelle par la finance et la gestion d'équipes transversales et multiculturelles.

Il est également titulaire d'un Master en Management Exécutif de SBS.

-
Muriel Larvaron
Directrice Insights et Partenariats

Muriel a rejoint le CEDEP en 2018 pour renforcer l'initiative académique et développer de nouveaux projets au CEDEP. Elle apporte son expérience en matière de formation des cadres et de management de projets dans le domaine de la recherche et des programmes de développement international.  Avant de rejoindre le CEDEP, elle a travaillé pendant plus de 20 ans à l'INSEAD, aux côtés d'universitaires de haut niveau pour soutenir leurs travaux sur des sujets essentiels à la construction d'un meilleur monde du business.

+

Elle a notamment lancé et géré plusieurs centres d'excellence à l'INSEAD, sur la durabilité au cours des années 90, et plus récemment sur la gouvernance d'entreprise, visant à fournir aux membres du conseil d'administration les connaissances nécessaires pour assurer une vision à long terme et la création de valeur. En cinq ans, le centre a formé plus de 800 administrateurs et cadres à travers sept programmes internationaux de conseil d’administration, développé des partenariats avec l’Institut des directeurs, et lancé le Réseau international des directeurs.

Muriel a également participé à la recherche sur l'agilité stratégique. Elle a géré la publication du livre de Doz et Kosonen "Strategic Agility : how to stay ahead of the game" ainsi que le marketing et les conférences qui ont suivi.  Elle a été assistante du président de la conférence de l'Académie des affaires internationales au Québec en 2005 et a reçu un prix en reconnaissance de son travail de la part du conseil d'administration de l'AIB.

-
Ravi SHANKAR
DIRECTEUR ACADEMIQUE

Ravi est convaincu de l’importance de « faire la différence » grâce au développement des compétences en leadership. Il est persuadé que des dirigeants humanistes et pleinement conscients de leur rôle sont la clé d’un monde équitable et durable.

+

Dans le meilleur des cas, le développement des compétences en leadership incite les participants à voir de nouvelles possibilités et à les mettre en œuvre. Ravi est convaincu que les solutions les plus efficaces sont ancrées dans la réalité quotidienne des organisations. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les équipes de ses clients pour co-créer des offres qui améliorent l'efficacité des équipes, développent le leadership et renforcent les capacités de l'organisation. Ravi se concentre actuellement sur le CEDEP LiVE (Learning in a Virtual Environment), qui met à profit les 50 ans d’expérience du CEDEP dans la croissance des dirigeants par le biais d’offres attrayantes d’apprentissage mixtes. 

Avant de rejoindre le CEDEP, Ravi a passé plus d'un an en tant que consultant indépendant travaillant avec des clients en Asie et en Europe sur leurs défis de transformation des entreprises et de management des talents. Son travail de consultant s’est concentré sur les résultats commerciaux, avec la conviction que tout processus ou programme se juge aux résultats qu’il produit.

Avant cela, Ravi a occupé plusieurs postes au sein du conglomérat indien Aditya Birla Group, dont le chiffre d'affaires s'élève à 45 milliards de dollars. Au cours d'une décennie de carrière, il a travaillé en étroite collaboration avec les cadres supérieurs des 15 SBU du groupe et des fonctions d'entreprise sur le développement du leadership, la gestion des talents et l'amélioration des capacités de l'organisation.

Ravi est titulaire d'un MBA en ressources humaines de la XLRI School of Management Jamshedpur (Inde) et est ingénieur en informatique de l'IIIT Hyderabad (Inde).

-
MOHSEN ABDEL FATTAH
Responsable du développement à l'international

Mohsen est passionné par la création de relations et la construction de ponts entre des générations de leaders. Il croit en l'importance de promouvoir la diversité et la responsabilité dans la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des entreprises. 

+

Il a rejoint le CEDEP en 2020 en tant que responsable du développement commercial, afin de gérer la recherche de nouveaux membres et de partenariats. Mohsen apporte 15 ans d'expérience en gestion des ventes internationales avec une compréhension approfondie de l'ESG et du développement de partenariats d'entreprise. Il a également animé des ateliers qui aident les entreprises à co-créer et à lancer de nouveaux produits et services. En conséquence, il estime que les startups et les entreprises peuvent co-créer des solutions innovantes aux problèmes actuels.

Avant de rejoindre le CEDEP, Mohsen a travaillé dans l'écosystème d'innovation de Berlin, établissant des partenariats entre des startups technologiques et de grandes entreprises européennes et développant des stratégies de marché. Auparavant, il a passé 10 ans à conseiller des investisseurs institutionnels et des entreprises sur les thèmes des relations investisseurs et de l'ESG.

Il est titulaire d'un Master of Science in Finance de l'ISC Paris Business School (France) et parle couramment le français, l'anglais, l'allemand et l'arabe.

-
Muriel PAILLEUX
Directrice Commerciale, Marketing & Communication

L'engagement et l'enthousiasme de Muriel pour le développement des personnes ont déployé sa carrière à travers les continents. Son domaine de prédilection est l'éducation, où elle sait combiner ses compétences en marketing et en développement commercial avec ses connaissances en sociologie, afin d'aider les personnes et les entreprises à développer leur potentiel et leur performance grâce à des programmes interculturels en leadership.

+

En 2017, elle a rejoint le CEDEP pour créer le service Commercial et le diriger. Son rôle s'est élargi en 2019 avec la création et la direction du service Marketing et Communication. En tant que principale interface client, elle est également chargée de renforcer et de développer les relations et les partenariats avec les membres pour les programmes multi-entreprises.

Précédemment, Muriel dirigeait la gestion de la relation client chez FL&C avant de devenir Global Account Director puis Directrice du Business Development. A ce poste, elle a créé une nouvelle branche à Singapour pour le compte de l’INSEAD Business School, avec qui elle a collaboré pendant 13 ans, pour créer, gérer et développer leur programme de langues sur leurs différents campus dont principalement ceux de Fontainebleau et Singapour.

Avant cela, elle a travaillé pour l’Ambassade de France à Quito où, en tant qu’Attachée Linguistique, elle a renforcé les relations et développé les partenariats avec le Ministère de l'Education équatorien. Elle a également pu poursuivre sa passion pour l'éducation en organisant et en enseignant des séminaires sur la culture et les différences interculturelles et en promouvant les relations internationales avec la France, ce qu'elle a fait pour l'Ambassade, l'Université pontificale d’Équateur, l'Alliance française au Mexique et à Lyon, et pour l'Université Catholique de Lyon.. Elle a également enseigné le Français Langue Étrangère. 

La spécialité de Muriel est d'utiliser son expérience à l'étranger et son approche anthropologique pour développer les entreprises et aider à trouver des solutions créatives et sur mesure pour les clients locaux et internationaux.

Elle est titulaire d'un Master en Direction Marketing & Stratégie Commerciale de l’école de commerce HEC Paris, d'un Master en Coopération Educative & Relations Interculturelles de l'Université Lyon 2 et d'un Master en Anthropologie de l'Université de Bordeaux.

-

Menu

About / Management Team

Sharing a unique spirit of trust and shared values, CEDEP’s senior leadership team collaborates with our member companies and takes shared ownership and accountability in delivering world class programmes that build value, sustainability and deliver business results.

Thomas Hinterseer
Managing Director

Thomas obtained his Law degree in Austria in 1987, and a Masters in Law from the College of Europe in Bruges, Belgium, European Community Law section.

+

Thomas worked for Schlumberger (Sedco Forex, Dowell, Anadrill and Geco Prakla) as General Counsel in Singapore and Paris (1990 -1997), as Director of  Marketing for Schlumberger Sedco Forex (1997 - 2001), based in Paris and Houston. After the merger of Sedco Forex with Transocean, he served as General Manager for the Egypt and Mediterranean Area from 2001 to 2003 based in Cairo, and from 2004 to 2007 as Managing Director of the Gulf of Guinea/West Africa Division, based in Nigeria. 

From 2008 to 2013 he held different senior positions in HR, including at the Transocean Corporate Headquarters in Geneva, and was an Officer of Transocean for 4 years. Thomas was involved from the broader HR perspective in the follow-up of the Macondo Accident.

Subsequently he was overseeing the sale of 37 Drilling rigs to Shelf Drilling  in 2013 and early 2014.

He currently is the Managing Director of CEDEP, an Executive Education Club, running also Leadership and Safety seminars/workshops. 

Stéphane HOUOT
Secretary General

Stéphane likes action and challenges. Although originally a Chartered Accountant and Statutory Auditor, and having worked many years in the corporate field, Stéphane’s real preference is being on the ground in human-sized organisations where he can use his vast people, operational and finance skills to truly make a difference to the company culture and its impact on society.

+

His multidimensional skills and flexibility from working in a variety of industries in France, Germany and Belgium, took him to CEDEP in 2012, where he is now the General Secretary, in charge of operations, finance, personnel, administration and campus management.

Previously, Stéphane worked as an auditor at E & Y, then in various corporate functions for the major communication group Havas. His adaptability then took him to field and operational management positions in press, TV, transportation and radio advertising (RTL), and finally to street furniture and billboard companies, among them JCDecaux and Clear Channel.

His varied and multi-country experiences have enabled him to understand the challenges of both public and private companies across industries.

Stéphane’s specialties are organisational efficiency through finance and transversal, multi-cultural team management.

He also has a Masters in Executive Management from SBS.

Muriel Larvaron
Insights and Partnerships Director

Muriel joined CEDEP in 2018 to reinforce the academic initiative and develop new projects at CEDEP. She brings with her experience in executive education and project management pertaining to research and international development programmes.  Before joining CEDEP, she worked for more than 20 years at INSEAD, alongside senior academics to support their work on topics central to building a better business world.

+

Among her achievements were launching and managing several Centres of Excellence at INSEAD, on Sustainability in the 90s, and more recently on Corporate Governance, aiming at equipping board members with insights needed to ensure long-term vision and value creation. In five years, the centre trained more than 800 directors and executives on seven international board programmes, developed partnerships with the Institute of Directors and launched the International Directors Network.

Muriel also participated in the research on Strategic Agility. She managed the publication of Doz and Kosonen’s book “Strategic Agility: how to stay ahead of the game” and subsequent marketing and conferences.  She was assistant to the Chair of the 2005 conference Academy of International Business in Quebec and received an award in appreciation of her work from the AIB Executive Board.

Ravi SHANKAR
Director, Programmes Development

Ravi is passionate about ‘making a difference’ through Leadership Development. He believes that self-aware, humane leaders are key to an equitable and sustainable world.

+

At its best, leadership development nudges participants to see newer possibilities and act on them. Ravi is convinced that the most impactful solutions are rooted in the everyday reality of organisations. To make this happen, he works closely with client teams to co-create offerings that improve team effectiveness, develop leadership and build organization capability. Ravi’s current focus is CEDEP LiVE (Learning in a Virtual Environment), which brings CEDEP’s 50 year long depth in growing leaders online through engaging blended learning offerings. 

Before joining CEDEP, Ravi spent over a year as an independent consultant working with clients in Asia & Europe on their Business Transformation and Talent Management challenges. His consulting work sharply focused on driving Business outcomes, with the belief that any process or programme is as good as the results it delivers.

Prior to that, Ravi held multiple roles with the $45bn Indian conglomerate - Aditya Birla Group. Over a decade long career, he worked closely with senior executives across the group’s 15 SBUs and corporate functions on leadership development, talent management and organization capability improvement.

Ravi holds an MBA in Human Resources from the XLRI School of Management Jamshedpur (India) and is a Computer Science Engineer from IIIT Hyderabad (India).

MOHSEN ABDEL FATTAH
Head of international Business Development

Mohsen is passionate about creating relationships and building bridges between generations of leaders. He believes in the importance of promoting diversity and accountability in companies’ Environmental, Social and Governance (ESG) performance. 

+

He joined CEDEP in 2020 as the Head of Business Development to manage new member and partnership acquisition. Mohsen brings 15 years of international sales management experience with a deep understanding of ESG and corporate partnership development. He’s also delivered workshops that help companies co-create and launch new products and services. As a result, he believes that startups and corporations can co-create innovative solutions to current issues.

Before joining CEDEP, Mohsen worked in Berlin’s innovation ecosystem, building partnerships between technology startups and large European corporations as well as developing go-to market strategies. Prior to that, he spent 10 years advising institutional investors and corporations on the topics of investor relations and ESG.

He holds a Master of Science in Finance from the ISC Paris Business School (France) and is fluent in French, English, German and Arabic.

Muriel PAILLEUX
Sales, Marketing & Communication Director

Muriel’s dedication and enthusiasm for people development has extended her career across continents. Although, it has always been in education, where she is able to combine her marketing and business development skills with her sociological background to help people and companies grow through leadership development and cross-cultural programmes.

+

In 2017, she joined CEDEP to establish and lead their Sales department. This role expanded to include establishing and directing the Marketing and Communication Departments in 2019. As CEDEP’s main client interface, she is also in charge of developing and maintaining Member Partnerships for Multi-Company Programmes.

Previously, Muriel headed Customer Relationships at FL&C before becoming Global Account Director and Business Developer. In this position, she established their new Singapore branch and collaborated with INSEAD Business School for 13 years to create, manage and develop their MBA Language Programme on the Fontainebleau and Singapore campuses.

Prior to that, she worked as the Linguistics Attachée for the French Embassy in Quito to develop partnerships with the Ecuadorian Education Ministry. She was also able to pursue her educational passion through organising and teaching at cultural seminars on intercultural differences and promoting international relations with France, which she did for the Embassy, the Pontifical University of Ecuador, the Alliance Française in Mexico and Lyon, and for the Lyon Université Catholique. She also taught French for foreigners. 

Muriel’s speciality is in using her overseas experience and anthropological understanding to develop businesses and help find creative and tailor-made solutions for local and international customers.

She has a Master’s Degree in Marketing Management, Business Development & Strategy from the HEC Paris Business School, a Master’s Degree in Educational Cooperation & Intercultural Relations from Lyon 2 University, and a Master’s Degree in Anthropology from Bordeaux University.