Menu

Règles et règlements internes

Règles et règlements internes

PERSONNEL ASSUJETTI

Le présent règlement s'applique à tous les participants. Chaque participant est censé accepter les termes du présent contrat lorsqu'il suit une formation dispensée par le CEDEP.

CONDITIONS GÉNÉRALES

Toute personne en formation doit respecter le présent règlement pour toutes les questions relatives à l'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, ainsi que les règles générales et permanentes relatives à la discipline.

RÈGLES GÉNÉRALES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ

Chaque participant doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de formation, ainsi qu'en matière d'hygiène. Toutefois, conformément à l'article R.6352-1 du Code du Travail, lorsque la formation se déroule dans un autre lieu ou un établissement déjà doté d'un règlement intérieur, les mesures d'hygiène et de sécurité applicables aux participants sont celles de ce dernier règlement.

INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ

Tous les participants doivent respecter les procédures établies pour la sûreté et la sécurité des participants et du campus. Les participants doivent porter leurs badges de programme sur le campus pour des raisons de sécurité et d'accès au campus

Les consignes d'incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l'organisme de manière à être connus de tous les participants.
En cas d’alerte, le participant doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité ou des services de secours.
Tout participant témoin d'un départ d'incendie doit alerter un représentant du CEDEP ou, à défaut, appeler le 112 depuis son téléphone portable.
Des démonstrations ou exercices sont prévus pour vérifier le fonctionnement du matériel de lutte contre l'incendie et les consignes de prévention d'évacuation.

ACCIDENT / INCIDENT

Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le participant impliqué ou les personnes témoins de , au responsable de l'organisme. Ce dernier entreprend les démarches appropriées en matière de soins et réalise les déclarations nécessaires auprès des autorités compétentes.

BOISSONS ALCOOLISÉES ET DROGUES

Il est interdit aux participants de pénétrer ou de séjourner en état d'ivresse ou de drogue au CEDEP ainsi que d'y introduire des boissons alcoolisées ou stupéfiants.

INTERDICTION DE FUMER

Il est interdit de fumer dans les salles de formation et plus généralement dans les locaux du CEDEP, sauf dans les espaces extérieurs prévus à cet effet.

HORAIRE, ABSENCE OU RETARDS

Les stagiaires doivent respecter les horaires fixés et communiqués au préalable par le CEDEP.
Sauf circonstances exceptionnelles, les participants ne peuvent s'absenter pendant les horaires de formation.
En cas d'absence, de retard ou de départ avant l'heure prévue, les participants doivent informer le formateur et se justifier: le CEDEP informe immédiatement le financeur de cet événement.
Par ailleurs, le participant est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement du programme et il peut lui être demandé de réaliser un bilan de formation.
Toute absence ou retard non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.

ACCÈS À L'ORGANISME

Sauf autorisation expresse de la direction ou du responsable de l'organisme de formation, les participants ayant accès au CEDEP pour suivre leur formation ne peuvent pas:

  • Y entrer ou y rester à d'autres fins;
  • Y introduire, faire introduire ou faciliter l'introduction de personnes étrangères à l'organisme, ni de marchandises destinées à être vendues au personnel ou au participants.

INFORMATION ET AFFICHAGE

La circulation de l'information se fait par l'affichage sur les panneaux prévus à cet effet. La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites dans l'enceinte de l'organisme.

CONDUITE ET ENGAGEMENTS

Le CEDEP demande à tous ses participants de se conduire d'une manière qui respecte les droits des autres vivant et travaillant au CEDEP. Les participants doivent se comporter de manière honnête, courtoise, attentionnée et respectueuse au cours de leur programme. On s'attend à ce que les participants évitent tout comportement qui pourrait être interprété comme inapproprié par d'autres personnes pouvant inclure (mais sans s'y limiter) le harcèlement verbal, physique ou visuel qui montre de l'hostilité ou de l'aversion envers un individu.

Les participants doivent respecter la confidentialité de toutes les informations confidentielles qu'ils acquièrent, y compris celles des autres participants au cours du programme. Les participants respecteront toutes les exigences légales du droit d'auteur pour tous les matériaux du CEDEP.

Les participants sont tenus de respecter le campus CEDEP - tous les équipements, matériels et toutes les réglementations.

Les participants sont responsables de la non-consommation excessive d'alcool dans les bars du CEDEP pendant leur séjour sur le campus.

Les participants sont responsables d'obtenir le visa approprié pour le pays où le programme se déroule, si nécessaire.

Le CEDEP demande à tous les participants de réserver leurs demandes de taxi sur le service de réservation de taxi en ligne du CEDEP pour assurer une logistique fluide vers et depuis le campus.

SANCTION

Tout manquement du participant à l'une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l'objet d'une sanction en fonction de sa nature et de sa gravité, allant jusqu’à l’exclusion de la formation, celle-ci étant remontée au financeur de la formation. Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.

PROCÉDURE DISCIPLINAIRE

Aucune sanction ne peut être infligée au participant sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
Lorsque le responsable de l'organisme de formation ou son représentant envisagent de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d'un participant dans une formation, il est procédé ainsi qu'il suit :

  • Le responsable de l'organisme de formation ou son représentant convoque le participant en lui indiquant l'objet de cette convocation.
    Celle-ci précise la date, l'heure et le lieu de l'entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l'intéressé contre décharge. Au cours de l'entretien, le participant peut se faire assister par une personne de son choix, participant ou salarié de l'organisme de formation.
  • La convocation mentionnée à l'alinéa précédent fait état de cette faculté. Le responsable de l'organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du participant.
  • La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc ni plus de quinze jours après l'entretien. Elle fait l'objet d'une décision écrite et motivée, notifiée au participant sous la forme d'une lettre qui lui est remise contre décharge ou d'une lettre recommandée.

PHOTOS ET VIDÉOS

Les participants accordent au CEDEP le droit d'utiliser toutes photographies et / ou vidéos prises ou devant être prises par le CEDEP. Les participants consentent au CEDEP à tous les droits, titres et intérêts qu'ils peuvent avoir ou acquérir sur ces photographies / vidéos, y compris le droit de les protéger et d'utiliser, réutiliser, publier et republier, en tout ou en partie, à quelque fin que ce soit, qu'il s'agisse de médias , imprimés et / ou électroniques. Les participants comprennent qu'ils ne recevront aucune compensation en relation avec ces photos / vidéos ou l'octroi des droits décrits ci-dessus.

DONNÉES PERSONNELLES

Les participants reconnaissent et acceptent que les données personnelles concernant le participant et / ou son organisation puissent être traitées par le CEDEP. Les informations personnelles collectées par CEDEP pour le programme sont confidentielles et sécurisées et conformes aux réglementations locales. Les participants bénéficient des droits statutaires d'accès, de modification, de mise à jour et de suppression des informations personnelles du participant et peuvent exercer ces droits en contactant le CEDEP à l'adresse suivante: dpo@cedep.fr.
Veuillez noter que tous les messages publiés par les participants sur les réseaux sociaux sont les leurs et ne représentent pas les opinions du CEDEP.

PERTE ET DOMMAGES / RESPONSABILITÉ

CEDEP ne peut accepter la responsabilité et exclut expressément la responsabilité pour toute perte ou dommage à la propriété du participant survenant pendant que le participant est sur le programme sur le campus. Le participant doit faire particulièrement attention à ne laisser à aucun moment ses effets personnels sans surveillance.

BIEN-ÊTRE

Les participants qui utilisent le gymnase reconnaissent qu'ils sont physiquement capables et connaissent leurs propres limites personnelles. Les participants reconnaissent que l'exercice physique, le sport, le bien-être et les activités récréatives peuvent causer des blessures et acceptent d'assumer le plein risque de blessures. L'utilisation du gymnase est entièrement volontaire.

PRÉSERVATION DE L'ÉNERGIE

Tous les participants sont invités à être particulièrement conscients de la consommation d'énergie au CEDEP. Les fenêtres doivent être fermées par temps froid et les lumières toujours éteintes dans les pièces inoccupées. L'ensemble de l'équipe du CEDEP mettra tout en œuvre pour que tous les participants bénéficient d'un séjour des plus agréables sur le campus.

Menu

Internal Rules & Regulations

Internal Rules & Regulations

PERSONNEL SUBJECT TO THE ACT

These Rules apply to all participants. Each participant is deemed to accept the terms of this contract when attending training provided by CEDEP.

GENERAL TERMS AND CONDITIONS

All persons undergoing training must comply with the present regulations in all matters relating to the application of health and safety regulations, as well as the general and permanent rules relating to discipline.

GENERAL HEALTH AND SAFETY RULES

Each participant must ensure his personal safety and that of others by complying with the general and specific safety instructions in force at the training site, as well as with hygiene regulations. However, in accordance with article R.6352-1 of the Labour Code, when the training takes place in another place or an establishment already having internal regulations, the health and safety measures applicable to the participants are those of the latter regulations.

SAFETY INSTRUCTIONS

All participants must abide by procedures set forth for the safety and security of participants and the campus. Participants are required to wear their programme badges around campus for reasons of security and campus access

Fire instructions, including a plan for the location of fire extinguishers and emergency exits, shall be posted on the organisation’s premises in such way as to be known to all participants.
In the event of an alert, the participant shall cease all training activities and calmly follow the instructions of the authorised representative or the emergency services.
Any participant witnessing the start of a fire must alert a representative of CEDEP or, failing that, call 112 from his or her mobile phone.
Demonstrations or drills are planned to check the operation of fire-fighting equipment and evacuation prevention instructions.

ACCIDENT / INCIDENT

Any accident or incident that occurs during or in the course of training must be immediately reported by the injured participant or persons witnessing the accident to the person in charge of the organisation. The latter takes the appropriate steps in terms of care and makes the necessary declarations to the competent authorities.

ALCOHOLIC BEVERAGES AND DRUGS

It is forbidden for participants to enter or stay in a state of drunkenness or drug addiction at CEDEP, as well as to bring alcoholic beverages or narcotics.

SMOKING BAN

Smoking is prohibited in the training rooms and more generally on CEDEP premises, except in the outdoor areas provided for this purpose.

SCHEDULE, ABSENCE OR DELAYS

Trainees must comply with the schedules fixed and communicated in advance by CEDEP.
Except in special circumstances, participants may not be absent during training hours.
In the event of absence, delay or departure before the scheduled time, participants must inform the trainer and justify themselves: CEDEP immediately informs the funder of this event.
In addition, the participant is required to fill in the sign-in sheet as the program progresses and may be asked to complete a training assessment.
Any absence or delay not justified by special circumstances shall constitute misconduct punishable by disciplinary action.

ACCESS TO THE ORGANISATION

Unless expressly authorised by the management or the head of the training organisation, participants who have access to CEDEP to follow their training may not:

  • Enter or remain there for other purposes;
  • Introduce, cause to be introduced or facilitate the introduction of persons not belonging to the organisation, or of goods intended for sale to staff and participants.

INFORMATION AND DISPLAY

The circulation of information is done by posting on the panels provided for this purpose. Commercial advertising, political, trade union or religious propaganda is prohibited within the organisation’s premises.

CONDUCT AND COMMITMENTS

CEDEP asks all of its participants to conduct themselves in a manner that respects the rights of others living and working at CEDEP. Participants must behave honestly, courteously, considerately and respectfully during the course of their programme. Participants are expected to avoid any behaviour that could be interpreted as inappropriate by others which can include (but is not limited to) verbal, physical or visual harassment that shows hostility or aversion toward an individual.

Participants must respect the privacy of all confidential information that they acquire, including that of other participants during the programme. Participants will observe all the legal requirements of copyright for all materials at CEDEP.

Participants are required to respect the CEDEP campus – all equipment, material and all regulations.

Participants are responsible for not consuming excessive alcohol in CEDEP bars during their stay on campus.

Participants are responsible for getting the appropriate visa for the country where the programme is taking place, if necessary.

CEDEP asks all participants to book their taxi requirements on CEDEP’s online taxi reservation service to ensure smooth logistics to and from the campus.

SANCTION

Any failure by the participant to comply with any of these rules of procedure may be subject to a sanction depending on its nature and seriousness, up to and including exclusion from the training, which shall be reported to the training provider. Fines or other pecuniary penalties are prohibited.

DISCIPLINARY PROCEEDINGS

No penalty may be imposed on the participant without prior notification of the grievances against him/her.
Where the head of the training organisation or his representative intends to impose a sanction which has an impact, immediate or otherwise, on the presence of a participant in a training course, the below procedure shall be followed:

  • The head of the organisation or his representative shall summon the participant and inform him of the purpose of the meeting.
    This specifies the date, time and place of the interview. It shall be in writing and shall be sent by registered letter or delivered to the person concerned against a receipt. During the interview, the attendee can be assisted by a person of his or her choice, either an attendee or an employee of the training provider.
  • The convocation mentioned in the precedent paragraph shall state this option. The head of the training organisation or his representative shall state the reason for the envisaged sanction and shall obtain the participant’s explanations.
  • The penalty may not be imposed less than one clear day or more than fifteen days after the interview. It shall be the subject of a written and reasoned decision, notified to the participant in the form of a letter delivered to him against a discharge or a registered letter.

PHOTOS AND VIDEOS

Participants grant CEDEP the right to use any photographs and/or videos taken or to be taken by CEDEP. Participants consent CEDEP all rights, title and interest that they may have or acquire in such photographs/videos, including the right to copyright them and to use, reuse, publish and republish, in whole or in part, for any purpose, be it media, print and/or electronic. Participants understand that they will receive no compensation in connection with such photos/videos or the grant of rights described above.

PERSONAL DATA

Participants acknowledge and agree that personal data about the participant and/or his organisation may be processed by CEDEP. The personal information collected by CEDEP for the programme is confidential and secured and comply with local regulations. Participants are granted statutory rights of access, modification, update and deletion of personal information of participant and may exercise these rights by contacting CEDEP at dpo@cedep.fr.
Please note that all posts made by participants on social media are their own and do not represent the opinions of CEDEP.

LOSS AND DAMAGE / LIABILITY

CEDEP cannot accept responsibility and expressly excludes liability for any loss or damage to the participant’s property that occurs whilst the participant is on the programme on campus. The participant should take particular care not to leave personal belongings unattended at any time.

WELL-BEING

Participants using the gym acknowledge that they are physically capable and know their own personal limits. Participants acknowledge that physical exercise, sport, wellness and recreational activities may cause injury and agree to assume the full risk of any injuries. Use of the gym is entirely voluntary.

ENERGY CONSERVATION

All participants are urged to be especially mindful of energy consumption at CEDEP. Windows should be closed during cold weather and lights always turned off in rooms unoccupied. The whole of the CEDEP Team will do their utmost to ensure that all participants enjoy a very pleasant stay on campus.