Menu

Notre activité / Publications

Nos publications

CEDEP et Live for Good ont remporté le prestigieux prix d'excellence en pratique Gold Award de l'EFMD 2021

Entrepreneur for Good programme recognised for its unique pedagogy and social impact

 

Nous sommes ravis d'annoncer que nous, le CEDEP Global Executive Education Club et notre partenaire Live for Good, spécialisé dans l'innovation en matière de durabilité, avons remporté le prix Gold de l'EFMD Excellence in Practice (EiP) 2021 dans la catégorie Impact social et environnemental pour notre programme Entrepreneur for Good conçu conjointement.

Ce programme innovant soutient les jeunes entrepreneurs de tous horizons en leur fournissant le soutien pédagogique nécessaire pour lancer avec succès des entreprises à impact social. Le CEDEP est le partenaire académique de Live for Good pour la co-conception et la mise en œuvre de ce programme d'apprentissage intensif auquel les membres de notre équipe et de notre faculté contribuent sur une base de volontariat.

Le prestigieux prix EiP récompense les partenariats exceptionnels et ayant de l'impact en matière d'apprentissage et de développement. Il rend hommage à notre pédagogie unique et à notre approche agile et adaptative de l'apprentissage. Il s'agit notamment d'intégrer les participants en tant que ressource pédagogique et de laisser la place à l'émergence de questions. Le programme utilise également les techniques pédagogiques du CEDEP appliquées avec succès dans nos principaux programmes exécutifs tels que l'Insight Fair, un atelier où les participants apprennent en partageant leur défi stratégique - la création de leur entreprise sociale - et en utilisant les questions, l'ouverture aux autres, l'écoute et la réflexion approfondies.

L'apprentissage se fait de toutes parts : les jeunes entrepreneurs sociaux acquièrent la confiance, les outils et l'état d'esprit nécessaires à la mise en œuvre de leur projet d'entreprise ; et les professeurs repoussent leurs propres limites en apprenant à interagir et à enseigner le commerce différemment à une génération plus jeune. Ceci crée une nouvelle dynamique stimulante, développant de multiples ponts et de nombreuses conversations d'affaires entre nos membres corporate et les entrepreneurs sociaux. L'équipe du CEDEP a ainsi augmenté son niveau de conscience intergénérationnelle, agissant pour le bien et stimulant l'énergie positive.

Depuis 2018, plus de 150 jeunes talentueux (âgés de 18 à 29 ans) ont été diplômés du programme avec la création réussie de plus de 100 entreprises sociales (briques fabriquées à partir de matériaux recyclées, agriculture durable, accessibilité des sites web, mode éthique, alimentation nutritionnelle, engagement citoyen etc...). Selon une étude indépendante récente (Citizen), le programme Entrepreneur for Good génère 5,1 euros de gains économiques (ou ROI social) pour chaque euro investi.

Liés par de fortes valeurs humanistes, le CEDEP et Live for Good partagent une vision commune pour un monde des affaires plus positif, responsable et vertueux, qui profite à la société et à l'environnement. Nous sommes tous deux ravis d'être reconnus aux côtés d'une liste exceptionnelle d'entreprises internationales, d'écoles de commerce et de centres de formation continue pour notre innovation et notre impact social.

Lisez notre étude de cas primée Cliquez ici

Pour plus d'informations sur le prestigieux concours, cliquez Cliquez ici

Consultez le lien vers le prix EFMD Cliquez ici

Pour plus d'informations, contactez Muriel Larvaron, Directrice Insights & Partenariats et auteur du cas primé

Nouveau rapport CEDEP Insight : « Les nouvelles méthodes de travail : un test de réalité"

Pendant la pandémie de COVID-19, les organisations ont dû s'adapter à de nouvelles méthodes de travail, en raison des fermetures permanentes et des directives de travailler à domicile lorsque cela est possible. Au cours de l'année écoulée, les défis ont consisté à déployer avec succès le travail à distance tout en résolvant des problèmes techniques et organisationnels inattendus, et à trouver la meilleure façon de soutenir et de redéfinir le rôle des responsables hiérarchiques dans le cadre de paramètres en constante évolution. 

Notre dernier rapport sur les nouvelles méthodes de travail : Reality Check est le résultat de conversations approfondies avec des dirigeants de l'industrie qui ont discuté de ces questions complexes et partagé leurs défis organisationnels résultant de la crise mondiale. Ces conversations ont été menées par le sociologue François Dupuy et Sébastien Olléontous deux professeurs au CEDEP.

Le rapport résume ces résultats et évalue la manière dont les organisations et leur personnel ont réagi pendant la pandémie de COVID-19, d'un point de vue sociologique et pratique. Comme cette crise est loin d'être terminée, le rapport aborde également la façon dont les organisations doivent maintenant s'adapter à un voyage transformationnel plus long que prévu, examiner de nouvelles méthodes de travail et préparer l'avenir. 

Le CEDEP offre un espace sûr pour le partage et l'échange d'idées afin de résoudre des défis organisationnels réels.

Le CEDEP a conçu et lancé plusieurs programmes liés à ce thème, notamment :

  • Remote Leadership programme qui aide les managers à développer les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour réussir en tant que leader à distance plus d'informations ici
  • Decision Making in Unprecedented Times programme qui aide les dirigeants à développer la compréhension, l'état d'esprit, le comportement, les compétences et les méthodologies nécessaires pour prendre des décisions stratégiques pertinentes  plus d'informations ici
  • Et un programme de transformation numérique pour amener l'ensemble de l'entreprise au même niveau de compréhension de ce que signifie réellement la transformation numérique.

Pour plus d'informations sur ces programmes, contactez Muriel Pailleux à l'adresse Muriel.pailleux@cedep.fr

Le DaherLAB: connecter les startups et l'industrie aux défis des moyennes et grandes entreprises

Comment l'industrie peut-elle travailler efficacement avec les startups?
Un rapport publié récemment à l'issue d'une réunion co-organisée par le CEDEP et l'Ecole de Paris du Management avec un orateur issu du Mastering Business Excellence, Stanislas Borowski, directeur du DaherLab et directeur adjoint de l'Open Innovation, explique la structure mise en place pour intégrer les nouvelles technologies dans l'organisation et donne des recommandations utiles sur la manière de rechercher et de travailler avec les startups par un processus efficace et équitable.

Aperçu du rapport

Daher, est une entreprise familiale fondée en 1863. Elle a créé en 2014 une entité d’innovation ouverte, le DaherLAB,pour intégrer les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la chaîne de blocs, les objets connectés, etc. Après une phase d'essais et d'erreurs au cours de laquelle même les solutions qui avaient fait l'objet d'une preuve de concept réussie dans l'entreprise sont tombées dans un "trou noir", un double système a été mis en place avec succès. D'une part, les fonctions de support sont mobilisées dès le départ afin de surmonter les obstacles et les inerties internes et de faciliter la contractualisation avec les start-ups. D'autre part, le processus d'innovation est structuré dans une sorte de "push factory " avec trois lignes de production ( preuves de concept, industrialisation et déploiement), afin de s'assurer que le processus d'intégration est mené à bien chaque fois qu'une technologie a prouvé sa valeur pour le groupe.

The International Journal of Management Education : “Strategic challenges as a learning vehicle in executive education”

par Harwin de Vries, Jens Meyer, LukN. Van Wassenhove, Nana von Bernuth

Nous sommes ravis de partager notre premier article publié dans une revue universitaire,"Strategic challenges as a learning vehicle in executive education" dans le numéro de novembre de The International Journal of Management Education.


Cet article, rédigé par Harwin de Vries, Jens Meyer, Luk Van Wassenhove, et Nana von Bernuth examine les efforts et les défis liés à la refonte du format d’apprentissage du programme de gestion générale du CEDEP en 2014, afin d’améliorer son alignement avec les principes d’apprentissage des adultes et de répondre à des situations de la vie réelle.

L'article décrit l'approche innovante du CEDEP qui consiste à abandonner les études de cas classiques et à centrer l'apprentissage sur les défis stratégiques auxquels les participants sont plutôt confrontés. Il démontre aussi clairement l'application immédiate et l'impact solide des apprentissages dans le travail quotidien et le contexte des participants.

Cette méthodologie a transformé l'apprentissage de nos participants au sein de notre programme GMP !

Content lab report 2020 “Speaking Truth to Power”

Alors que l'on observe aujourd'hui une quête générale de sens, de transparence et de leadership plus authentique, on assiste également à de nombreux cas de double dialogue dans les organisations ou pire encore, des cas d'atteinte ou de fraude conduisant à la perte d'activité, à l'érosion de l'engagement des salariés, à la dégradation de l'image de marque de l'entreprise, et perte du soutien des parties prenantes et d'éventuelles actions en justice...

Comment ces phénomènes s'insinuent-ils dans l'organisation et que peuvent faire les dirigeants et les organisations pour les empêcher ? Tout le monde ressent l’obligation morale d’être honnête et transparent, mais le sommes-nous vraiment ?

Notre rapport d’information sur le thème de "Speaking Truth to Power" est le résultat de conversations approfondies avec de hauts responsables du secteur. Il met en évidence un certain nombre de compétences et de capacités que chacun peut développer pour se préparer à dire la vérité, et ce que les organisations pourraient faire de plus pour une culture ouverte et transparente. L'un des points soulevés est que les RH pourraient avoir un rôle plus important à jouer.

Lire le résumé. Pour obtenir une copie du rapport complet, contactez Muriel Larvaron à l'adresse suivante muriel.larvaron@cedep.fr

Le CEDEP offre un espace sûr de partage et d'échange d'idées pour résoudre de réels défis organisationnels

Crafting a successful executive education programme

Harwin de Vries, Jens Meyer, Luk Van Wassenhove et Nana von Bernuth racontent les difficultés rencontrées lors de la réorientation d’un programme phare destiné aux cadres supérieurs

Nous sommes fiers que notre programme phare, le General Management Programme, soit présenté dans le magazine Global Focus de l'EFMD (l'organisme mondial d'accréditation pour l'évaluation de la qualité et de l'impact de l'enseignement du management).

L’article met en évidence comment la communauté CEDEP (ses entreprises membres, ses professeurs et ses concepteurs) a réussi à repenser le GMP d’une manière à la fois inspirante et pertinente, afin qu’il corresponde aux situations et aux besoins réels des organisations membres et de leurs meilleurs talents.

Avec le GMP, le CEDEP est passé à une nouvelle génération de programmes de développement des organisations et des cadres supérieurs.

Le CEDEP reçoit le prix EFMD Global Excellence in Practice Award (EIP)

Le CEDEP a reçu le prix d'argent 2015 de l'excellence en pratique (EIP) dans la catégorie du développement organisationnel d'EFMD Global. 

Le prix a reconnu l'impact du partenariat d'apprentissage et de développement du CEDEP pour son programme "CEDEP L'Oréal - Leaders du changement pour l'Europe émergente : L'apprentissage comme accélérateur de croissance".  

L'EFMD est l'organisme mondial d'accréditation des écoles de commerce, des écoles d'administration et des universités d'entreprise, qui se consacrent au développement du management.

Les prix d'excellence en pratique de l'EFMD récompensent des études de cas exceptionnelles qui démontrent l'efficacité et l'impact d'une intervention en matière de leadership et de développement entre des organisations partenaires. 

En savoir plus sur le programme de partenariat primé

CEDEP - 40 ans de valeur ajoutée : Le secret le mieux gardé

L'histoire du CEDEP

Découvrez l’origine de l’idée du club, l’impulsion initiale donnée par L’Oréal, son Directeur des Ressources Humaines Guy Landon et son PDG Français Dalle. Vous y découvrirez également sa conception architecturale spéciale apprentissage, réalisée par l’architecte " De La Tour D'Auvergne ", l’histoire de ses différents logos, et la vie sur le campus avec son environnement inspiré et ses œuvres d’art. Découvrez ce qui fait du CEDEP une institution importante pour ses membres en matière de développement de leurs leaders et de création d'organisations agiles et durables.

Ce livre nous fait réaliser qu'à l'aube de son 50ème anniversaire, le CEDEP est toujours hautement pertinent dans ce monde incertain et en constante évolution.

Muriel Larvaron
Directrice Insights et Partenariats

Veuillez contacter Muriel Larvaron pour plus d'informations.

muriel.larvaron@cedep.fr

Menu

Our work / Publications

Publications

CEDEP and Live for Good won prestigious 2021 EFMD Excellence in Practice Gold Award

Entrepreneur for Good programme recognised for its unique pedagogy and social impact

 

We are delighted to announce CEDEP Global Executive Education Club and our Sustainability Innovation partner Live for Good have won a 2021 EFMD Excellence in Practice (EiP) Gold Award in the category Social and Environmental Impact for our co-designed Entrepreneur for Good programme.

This innovative programme supports young entrepreneurs from all walks of life by providing them with the learning support they need to launch successful social impact businesses. CEDEP is the Live for Good academic partner for the co-design and delivery of this intensive learning programme where members of the CEDEP team and faculty contribute on a voluntary basis.

The prestigious EiP award recognises outstanding and impactful Learning & Development partnerships. It is a tribute to our unique pedagogy and our agile and adaptive approach to learning. This includes integrating participants as a pedagogical resource and making space for the emergence of questions. The programme also uses CEDEP’s pedagogical techniques successfully applied in our core executive programs such as the Insight Fair, a workshop where participants learn through sharing their strategic challenge – the creation of their social enterprise – and by using questions, openness to others and intensive listening and reflection.

Learning is experienced from all sides: the young social entrepreneurs gain the confidence, tools and mindset to take their business project forward implementation; and the faculty push their own limits by learning interacting and teaching business differently to a younger generation. This creates new energising dynamics, developing multiple bridges and many business conversations between our corporate members and social entrepreneurs. The CEDEP team increased its level of intergenerational awareness, acting for the good and boosting positive energy.

Since 2018, over 150 talented young people (aged 18-29) have graduated from the programme with the successful creation of over 100 social enterprises – from bricks made from recycled materials, sustainable agriculture and website accessibility, to ethical fashion and nutritional food, to citizen engagement and more. According to recent independent research (Citizen), the Entrepreneur for Good programme generates €5.1 in economic gains (or Social ROI) for every €1 invested.

Bound together by strong humanist values, CEDEP and Live for Good share a common vision for a more positive, responsible and virtuous business world that benefits society and the environment. We are both thrilled to be recognised alongside an outstanding list of international companies, business schools and L&D providers for our innovation and social impact.

Read our award-winning case study here

Further information about the prestigious awards programme can be found here

Please see the EFMD Award link here

For more information, contact Muriel Larvaron, Director of Insights & Partnership and award-winning case writer

New CEDEP Insight Report: “New Ways of Working Reality Check”

During the COVID-19 pandemic, organisations have had to adapt to new ways of working, driven by ongoing lockdowns and directives to work from home where possible. In the last year, challenges have included rolling out remote working successfully while at the same time solving unexpected technical and organisational issues and how to best support and redefine the role of line managers within constantly shifting parameters. 

Our latest Insight Report on New Ways of Working: Reality Check results from in-depth conversations with senior industry leaders discussing these complex issues and sharing their organisational challenges resulting from the global crisis. These conversations were led by sociologist François Dupuy and Sébastien Olléon, both CEDEP’s faculty.

The report summarises these findings and assesses the way organisations and their people have reacted during the COVID-19 pandemic from both sociological and practical perspectives. As this crisis is far from over, the report also addresses how organisations now need to adapt for a longer transformational journey than anticipated, examine new ways of working and prepare for the future. 

CEDEP provides a safe space for sharing and exchanging ideas to solve real organisational challenges.

CEDEP has co-designed with companies and launched several programmes linked to the theme including :

  • Remote Leadership programme which helps managers to develop skills and mindset needed to succeed as a remote leader more information here
  • Decision Making in Unprecedented Times programme to help leaders to develop the necessary understanding, mindset, behaviour, skills and methodologies to make relevant strategic decisions  more information here
  • And a Digital Transformation programme bringing the whole corporation to the same level of understanding of what Digital Transformation really means

For more info about these programmes contact Muriel Pailleux at Muriel.pailleux@cedep.fr

The DaherLAB: connecting startups and industry with the challenges of medium-sized and large companies

How can industry effectively work with startups?
A recent published event report from a co-organized CEDEP and Ecole de Paris du Management meeting with Mastering Business Excellence alumni speaker, Stanislas Borowski, Director of the DaherLab and Deputy Director of Open Innovation, explains the structure developed to integrate new technologies in the organisation and gives useful recommendations on how to source and work with startups through an efficient and fair process.

Report Overview

Daher, a family business founded in 1863, has set up an open innovation entity, the DaherLAB, in 2014, to integrate new technologies such as artificial intelligence, blockchain, connected objects, etc. After a trial-and-error phase in which even solutions that had been the subject of a successful proof of concept in the company fell into a “black hole”, a dual system was successfully implemented. On the one hand, the support functions are mobilised from the outset in order to overcome internal obstacles and inertia and to facilitate contractualisation with start-ups. On the other hand, the innovation process is structured in a sort of “push factory” with three production lines (proof of concept, industrialisation and deployment), to ensure that the integration process is completed whenever a technology has proven its value to the Group.

The International Journal of Management Education : “Strategic challenges as a learning vehicle in executive education”

by  Harwin de Vries, Jens Meyer, LukN. Van Wassenhove, Nana von Bernuth

We are thrilled to share our first published academic journal article, “Strategic challenges as a learning vehicle in executive education” in the November issue of The International Journal of Management Education.


The article written by Harwin de Vries, Jens Meyer, Luk Van Wassenhove, and Nana von Bernuth examines the effort and challenges in redesigning the learning format of CEDEP’s General Management Program in 2014, to improve its alignment with adult learning principles and answer real life situations.

The paper describes CEDEP’s novel approach to drop classical case studies and center learning around strategic challenges participants face instead and also clearly demonstrates the immediate application and solid impact of the learnings into the day to day work and context of the participants.

This methodology has transformed our participants learning within our GMP programme!

Content lab report 2020 “Speaking Truth to Power”

While we observe today a general quest for sense, transparency and more authentic leadership, we also witness many instances of dual dialogues in organisations or even worse, cases of infringement or fraud leading to loss of business, erosion of employee engagement, deterioration of the companies’ brand, and loss of stakeholder support and possible legal action…

How do these creep into the organisation and what leaders and organisations can do to prevent them? Everybody feels a sense of moral obligation to be honest and transparent, but, is it really the case?

Our Insight Report on Speaking Truth to Power is the result of in-depth conversations with senior industry leaders and highlights a number of skills and capabilities one can develop to get prepared for truth telling, and what organisations could do more of, for an open, transparent culture. One of the points raised is that HRs could have a stronger role to play.

Read the Executive Summary. For a copy of the full report contact Muriel Larvaron at muriel.larvaron@cedep.fr

CEDEP provides a safe space for sharing and exchanging ideas to solve real organisational challenges

Crafting a successful executive education programme

Harwin de Vries, Jens Meyer, Luk Van Wassenhove and Nana von Bernuth recount the difficulties involved in reorienting a flagship programme for senior executives

We are proud to have our flagship programme, the General Management Programme, featured in the Global Focus magazine of EFMD (the global accreditation body for quality & impact assessment in management education).

The article highlights how the CEDEP community – its member companies, faculty and designers – successfully redesigned the GMP to match the member organizations’ and their top talents’ real life situations and needs in an inspiring and relevant way.

With the GMP, CEDEP has moved into a new generation of organizational and senior management development programmes.

CEDEP Awarded EFMD Global Excellence in Practice Award (EIP)

CEDEP was awarded the 2015 Silver Excellence in Practice Award (EIP) in the category of Organisational Development from EFMD Global. 

The award recognized the impact of CEDEP’s learning and development partnership for its programme, “CEDEP L’Oréal – Leaders of Change for Emerging Europe: Learning as a Growth Accelerator.”  

The EFMD is the global accreditation body for business schools, business schools, and corporate universities, dedicated to management development.

The EFMD Excellence in Practice Awards recognizes outstanding case studies that demonstrate effective and impactful leadership and development intervention between partner organizations. 

Read more about the award winning partnership programme

CEDEP – 40 years of adding value: The best kept secret

The story of CEDEP

CEDEP – 40 years of adding value is a book written 10 years ago to celebrate the 40th anniversary of the club.  Discover the origination of the idea of the club, the initial impetus led by L’Oréal and Head of Human Resources Guy Landon and CEO, Français Dalle, its special architectural design for learning by the architect “ De La Tour D’Auvergne,” the story of its former logos, the life on campus with its inspired environment and pieces of art. Learn what makes CEDEP a significant institution for its members in developing leaders and creating purpose-driven, agile and sustainable organisations.

This book makes us realise that at the dawn of its 50-year anniversary, CEDEP will forever be relevant in this ever-changing and uncertain world

Muriel Larvaron
Insights and Partnerships Director

Please contact Muriel Larvaron for more information.

muriel.larvaron@cedep.fr