Menu

Management & Philosophie (M&P)

Créer des leaders inspirés et visionnaires

M&P est un programme d’échange profond entre 10 philosophes et 10 dirigeants, visant à partager les nouvelles techniques novatrices de management philosophique qui inspirent les entreprises les plus engagées et les plus performantes au monde. Les participants apprennent à utiliser l'analyse philosophique pour briser les limites actuelles du management contemporain. Le programme couvre dix des défis managériaux les plus courants d'aujourd'hui, à raison d'une journée par mois pendant dix mois. Six des sessions ont lieu à Paris et quatre au campus du CEDEP à Fontainebleau, en France.

Objectifs de la formation

Ce programme unique et innovant donne accès à des discussions de haut niveau entre des dirigeants et des philosophes de renom sur la manière d'aborder les questions fondamentales de management dans le monde actuel, toujours changeant et incertain. Les participants exploreront différents courants de la théorie philosophique, tels que:

  • L'engagement
  • La vérité
  • L'altérité
  • L'humanisme dans un monde numérique

En associant ces notions aux défis rencontrés par de grands chefs d’entreprise, les participants pourront confronter leur propre point de vue à celui des autres, ce qui leur permettra de mieux comprendre comment aborder les situations difficiles et résoudre les problèmes de manière pragmatique. Ils apprendront à poser les bonnes questions aux bonnes personnes afin de trouver des solutions et des moyens d'action plus efficaces.

En analysant leurs pratiques managériales sous des angles non conventionnels, et en participant à des échanges avec des leaders mondiaux de la pensée et des affaires, ils repartiront de chaque session avec une nouvelle perspective sur la façon dont ils se gèrent eux-mêmes et gèrent leur équipe.

Parcours d'apprentissage:

Le programme M&P va plus loin qu'un programme d'école de commerce traditionnel en utilisant l'interrogation et la contemplation d'idées philosophiques, qui ont eu un impact profond sur le monde d'aujourd'hui. Les participants apprendront à:

  • Utiliser leur esprit critique pour remettre en question leurs points de vue et leurs pratiques managériales afin de prendre de meilleures décisions et d'établir une justification morale pour leur organisation.
  • Développer leur prise de conscience : mieux se connaître, écouter les autres, créer le bon environnement, mieux analyser les situations et gérer plus habilement les relations.
  • Ouvrir leur esprit afin de dépasser leurs croyances professionnelles actuelles, qui sont autos-restrictives.
  • Diriger une main-d'œuvre inspirée et épanouie, avec un sens profond de l'objectif et de l'engagement.
  • Décrypter et résoudre les problèmes afin d'obtenir des résultats expansifs et positifs.
  • Transformer les différences culturelles et spirituelles en un atout qui aide les gens à travailler ensemble de façon plus efficace.

A chaque session, l’un des 10 dirigeants partage sa vision et son expérience professionnelle en rapport avec le thème du jour. Le philosophe présente ensuite les concepts philosophiques qui se rapportent au sujet et aux remarques des dirigeants, en expliquant en quoi ces théories sont pertinentes pour le management moderne. Il y a ensuite une analyse approfondie des enjeux essentiels soulevés, depuis une perspective managériale et opérationnelle.

Les 10 journées couvrent chacune un thème différent mais ont toutes une structure similaire. Profondément touchés par ces discussions, les participants quitteront le programme inspirés pour porter leur vie personnelle, leur carrière et leur organisation à un niveau supérieur.

philippe biltiau
co-directeur du programme

Professeur académique, ancien doyen de l'école Solvay de Bruxelles

"La philosophie est une ressource puissante qui permet d'avoir une nouvelle vision des affaires. Elle nous permet d’être plus lucide, plus influent, plus pertinent et plus libre."

Jules Goddard
co-directeur du programme

Membre de la London Business School, co-auteur de "What philosophy can teach you about being a better leader", Kogan Page, 2019, membre du Conseil de l'Institut royal de philosophie

 

"Décider de ce qui est juste est une question de philosophie. Appliquer la philosophie aux défis du leadership dans le monde d'aujourd'hui nous permet d'explorer ce qui est juste".

Détails du programme

Participant idéal

Le programme de Management et Philosophie du CEDEP s'adresse aux vice-présidents, aux directeurs généraux et aux directeurs d'unités de toutes les industries.

Il s’adresse aux professionnels qui comprennent que leur style de leadership a un impact énorme sur leur organisation, de même qu’à ceux qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour exceller et leur permettre de diriger des organisations florissantes aux travailleurs inspirés et engagés, qui les respectent, eux et les autres.

Format

En présentiel

Lieu

Campus du CEDEP à Fontainebleau, France

Paris, Hôtel de Poulpry – Maison des Polytechniciens, France

Durée

6 jours à Paris 
4 jours sur le campus du CEDEP à Fontainebleau, France

Langue

Français

Dates

A confirmer

Tuition fees 2023 (excl.tax)

€ TBC

Board & Accommodation 2023 (per day excl. tax)

€ TBC

Veuillez trouver ici la brochure M&P

Veuillez trouver le flyer M&P

Muriel PAILLEUX
Directrice commerciale, marketing & communication

Veuillez contacter Muriel Pailleux pour plus d'informations sur les dates, les tarifs et un devis.

+ 33 (0)7 85 45 63 18
muriel.pailleux@cedep.fr

Menu

Management & Philosophy (M&P)

Creating inspired, visionary leaders

The CEDEP M&P is a thought-expansion programme that brings together 10 philosophers and 10 senior executives to share the ground-breaking new philosophical management techniques that are inspiring the most engaged and productive workplaces around the world. Participants learn to use philosophical analysis to break the current limits of contemporary management. The programme covers 10 of today’s most common managerial challenges, occupying one day per month over 10 months, with six of the sessions being held in Paris and four at the CEDEP campus in Fontainebleau, France.

Programme Objectives

This unique and innovative programme provides access to high-level discussions between top senior executives and renowned philosophers on how to approach fundamental management issues in today’s ever changing and uncertain world. Participants will explore different currents of philosophical theory, such as:

  • Commitment
  • Truth
  • Otherness
  • Humanism in a digital world

Relating these notions to challenges experienced by top business leaders, participants will be able to confront their own views, giving them greater clarity on how to address difficult situations and solve problems in a pragmatic way. They will learn how to ask the right questions to the right people to find more effective solutions and ways forward.

Through analysing their managerial practices from unconventional angles, and participating in exchanges with inspiring world leaders of thought and business, they will leave each session with a new perspective on the way they manage themselves and their team.

Learning Journey:

The M&P goes further and dives deeper than a traditional business school programme by using interrogation and contemplation of philosophical ideas that have had a profound impact on the world of today.  Participants will learn how to:

  • Use critical thinking skills to question their points of view and managerial practices in order to make improved decisions and build a moral rationale for their organisation.
  • Become more aware: know themselves better, listen to others, create the right environment, better analyse situations and more skilfully manage relationships.
  • Open their mind so as to surpass their current self-limiting work beliefs.
  • Lead an inspired and fulfilled workforce with a deep sense of purpose and commitment.
  • Decipher and resolve problems in order to achieve expansive and positive outcomes.
  • Turn cultural and spiritual differences into an asset that helps people work together more effectively.

In each session, one of the 10 senior executives shares his vision and business experience related to the theme of the day. The philosopher then presents the philosophical concepts that relate to both the subject and senior executives remarks, explaining how these theories are relevant to modern management. Following this, there is an in-depth analysis of the essential issues raised from a managerial and operational perspective.

Each of the 10 days covers a different theme but has a similar structure. Profoundly moved by these discussions, participants will leave the programme inspired to take their personal life, career and organisation to a higher level.

philippe biltiau
programme co-director

Academic Professor, Former Dean of the Solvay Brussels School

‘Philosophy is a powerful resource that allows for a new view of business. It brings us back to being more lucid, more influential, more relevant and freer.’

Jules Goddard
programme co-director

Fellow of London Business School, Co-author of “What philosophy can teach you about being a better leader”, Kogan Page, 2019, Member of the Council of the Royal Institute of Philosophy

 

‘Deciding what is right is a matter of philosophy. Applying philosophy to leadership challenges in today’s world allows us to explore what is right.’

Programme details

Ideal participant

The CEDEP Management & Philosophy Programme is for Vice Presidents, General Managers and Directors of units in all industries.

It is for professionals who understand that their leadership style has an enormous impact on their organisation – and for those who want to learn the skills to excel, enabling them to lead thriving organisations filled with inspired and committed workers that respect them, and each other.

Format

In person

Location

CEDEP campus in Fontaineableau, France

Paris, Hôtel de Poulpry – Maison des Polytechniciens, France

Duration

6 days in Paris 
4 days at CEDEP campus in Fontainebleau, France

Language

French

Dates

At CEDEP : 27 & 28 January and 6 & 7 October 2022
At Paris : 4 March, 1 & 29 April, 20 May, 24 June, 9 September 2022

Tuition fees (excl.tax)

€ 10,000

Board & Accommodation (per day excl. tax)

€ 200 for on campus sessions

€ 25 lunch for Paris sessions

Please find here the M&P brochure

Please find here the M&P flyer

Muriel PAILLEUX
Sales, Marketing & Communication director

Please contact Muriel Pailleux for more information about dates, fees and a quote.

+ 33 (0)7 85 45 63 18
muriel.pailleux@cedep.fr