Menu

Mental Model Strategy (MMS)

Briser le cycle de la pensée dépassée

Ce programme novateur et très pertinent de 2,5 jours offre aux participants une stratégie clé pour aider les organisations à vivre une transformation réussie dans le monde actuel, toujours changeant et incertain : - comment utiliser et changer ses modèles mentaux. Les modèles mentaux sont la façon dont nous interprétons le monde, résolvons les problèmes et simplifions la complexité. Ils constituent le cadre de notre prise de décision. Si nous utilisons le mauvais modèle mental, des problèmes importants deviennent impossibles à résoudre. Les modèles mentaux n’existent pas seulement dans notre esprit, mais conduisent également à des actions qui s’imposent dans les pratiques de l’entreprise à travers les dirigeants et les employés qui ont des modèles mentaux partagés. Les gens construisent souvent ces modèles mentaux de la réalité sans en avoir conscience, et de ce fait, les modèles mentaux sont difficiles à comprendre et à changer.

Objectifs principaux

Ce programme pratique, innovant et transformateur donnera aux participants une nouvelle compétence managériale, l'utilisation de modèles mentaux et la manière d'utiliser cette compétence pour innover et s'adapter à la nouvelle normalité. Les participants deviendront plus conscients et développeront des changements positifs en eux-mêmes, et par conséquent chez les autres membres de leur organisation, afin de diriger avec un avantage stratégique.  

Grâce à l'analyse de leurs propres modèles mentaux, les participants comprendront :

  • Pourquoi les gens pensent, se comportent et réagissent d'une certaine manière
  • Le rôle profond que jouent les modèles mentaux au niveau de l'individu, du groupe et de la société
  • L’énorme impact des modèles mentaux sur les processus de prise de décision, l'efficacité opérationnelle et les résultats des entreprises.

Les participants apprendront de nouveaux modèles mentaux et comment utiliser ces nouveaux modèles pour débloquer l’action, aller droit au but et identifier les meilleures décisions à prendre. Ils seront guidés et amenés à s’approprier différents outils exploitables, y compris des modèles alternatifs qui leur fourniront une feuille de route concrète pour créer le changement. A l’issue du programme, ils seront en mesure de reconnaître où les modèles créent des obstacles dans leur organisation, et comment susciter un changement d’état d’esprit et de fonctionnement pour les surmonter.

Apprendre à utiliser ces constructions mentales est une compétence nécessaire pour l'avenir afin de se repositionner rapidement, soi-même et ses équipes, face à des situations difficiles. Cela donnera aux participants de nouvelles idées sur la manière de faire progresser leur organisation.

Parcours d'apprentissage

Le programme est composé d'ateliers axés sur la pratique et animés par des défis et des questions de la vie réelle des participants. Grâce à une série d'exercices, les participants apprendront à reconnaître leurs modèles mentaux et à comprendre l'impact qu'ils ont sur leur façon de traiter et de comprendre les informations. Après avoir exposé leurs modèles mentaux qui définissent leur mode de fonctionnement, ils apprendront de nouveaux modèles mentaux (de nouvelles façons d’examiner les situations) pour élargir leur cadre de résolution des problèmes. Ils passeront ensuite par un exercice comportant différentes étapes pour devenir capables de mettre en œuvre l'innovation avec un nouvel état d'esprit. L’apprentissage des modèles mentaux aide les participants à :

  • Identifier leurs blocages en termes de modèles mentaux et les transformer en solutions positives
  • Accroître leur sensibilisation pour appréhender les situations et les personnes depuis une perspective plus large afin de prendre de meilleures décisions
  • Éviter de stagner en se laissant distancer par les méthodes du passé, et avoir la confiance et les stratégies nécessaires pour mieux optimiser les systèmes afin de stimuler la croissance
  • Créer de la valeur en gérant les personnes différemment
  • Devenir un agent de changement pour conduire le changement culturel dans leur organisation

Suite aux enseignements reçus, les participants développent une approche visant à faire de l'intégration de modèles mentaux dans les opérations quotidiennes un changement systématique dans toute leur organisation.

Béatrice Rousset
Co-directeur du programme

Spécialiste, consultante et intervenante sur les problématiques de transformation individuelle et collective

"La principale cause de blocage est le fait d'être coincé dans une façon obsolète de percevoir le monde et nous-mêmes, c'est-à-dire notre modèle mental."

philippe silberzahn
co-directeur du programme

Professeur à l’EM Lyon Business School et expert reconnu en innovation, entrepreneuriat et transformation d’entreprise

 

"Les modèles mentaux fournissent un point d’entrée qui permet d’avoir un impact et de modifier le système plutôt que d’être repris par le système."

Détails du programme

Participant idéal

Le programme s’adresse aux dirigeants, aux responsables de la transformation et aux responsables des ressources humaines au niveau de la haute direction d’une organisation.

Il s'adresse aux cadres supérieurs qui comprennent que leur style de leadership et leurs décisions ont un impact énorme sur leur organisation. Ils souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leur compréhension contextuelle des situations et leur interaction avec les autres, pour stimuler la croissance et tirer parti du changement.

Format
En présentiel

Lieu

Campus du CEDEP à Fontainebleau, France

Durée
2,5 jours

Dates

A confirmer

Frais pédagogiques (HT)

€ 4,200

Restauration & Hébergement (par jour HT)

€ 200

Veuillez trouver ici la brochure MMS

Veuillez trouver ici le flyer MMS

PATRICK SEGA

DIRECTEUR DE L'INNOVATION ET DU DÉVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE, VALEO
"Une "formation" pas comme les autres!

GAËLLE BABOUCHE

DIRECTRICE DE LA GESTION DES TALENTS EMEA & LATAM, TARKETT
"Le programme Mental Models vous permet de comprendre ce qu'est un modèle mental à travers divers exercices. Cela vous amène également à remettre en question en profondeur vos propres modèles mentaux ainsi que ceux de votre organisation.

ADRIEN RENS

SENIOR DIRECTOR SUPPLY CHAIN EUROPE DU NORD & BENELUX, BRAMBLE
"Le programme m'a aidé à réfléchir en dehors du modèle de pensée / mental que j'ai développé au cours de ma carrière et en travaillant dans la même organisation au fil des ans.
Muriel PAILLEUX
DIRECTRICE COMMERCIALE, MARKETING & COMMUNICATION

Veuillez contacter Muriel Pailleux pour plus d'informations sur les dates, les tarifs et un devis.

+ 33 (0)7 85 45 63 18
muriel.pailleux@cedep.fr

Programmes phares

Une expérience sur le campus

Programmes spécialisés

Une expérience sur le campus

Aller plus loin avec le développement des compétences en leadership

Une expérience sur le campus

Programmes en ligne

Menu

Mental Model Strategy (MMS)

Break the cycle of past thinking

The CEDEP MMS is an innovative, highly relevant 2.5 day programme that gives participants a key strategy in helping organisations experience successful transformation in today’s ever changing and uncertain world – how to use and shift one’s mental models. Mental models are how we interpret the world, solve problems and simplify complexity. They are the framework of our decision-making. If we use the wrong mental model, important problems become impossible to solve. Mental models don’t only exist in our minds but also lead to actions that become established into organisational business practices by leaders and employees who have shared mental models. People construct these mental models of reality often without awareness of it, and because of this, mental models are difficult to understand and change.

Main Objectives

This innovative, transformative hands-on programme will give participants a new managerial competence, the use of mental models, and how to use this competence to innovate and adapt in the new normal. Participants’ will become more aware and make positive shifts in themselves, and as a consequence, in other people in their organisation in order to lead with a strategic edge.  

Through analysis of their own mental models, participants will understand:

  • Why people think, behave and react in a certain way
  • The profound role mental models play at the individual, group and societal level
  • The enormous impact mental models have on decision-making processes, operational efficiency and company outcomes.

Participants will learn new mental models and how to use these new models to unlock action, cut through the noise and identify the best decisions to make. They will be guided through different actionable tools, including alternative models that will provide them with a concrete roadmap to create change. After the programme, they will be able to recognise where models are creating obstacles in their organisation, and how to drive mindset and operational change to overcome them.

Learning to use these mental constructs is a required skill for the future in order to reposition oneself and the team quickly when facing challenging situations. It will give participants new insights on how to move their organisation forward.

Learning Journey

The programme is comprised of practice-based workshops driven by participants real-life challenges and questions. Through a series of exercises, participants will learn how to recognize their mental models and then understand the impact they have on how they process and comprehend information. After exposing their mental models that define how they operate, they will learn new mental models (new ways of examining situations) to broaden their framework for solving problems. They will then go through an exercise with different steps to become skilled at implementing innovation with a new mindset. Learning about mental models help participants:

  • Identify mental model blocks and turn them into positive solutions
  • Increase awareness to understand situations and people from wider angles to make better decisions
  • Avoid stagnation by getting left behind using past methods and have the confidence and strategies to better optimize systems to instigate growth
  • Create value by managing people differently
  • Become a change agent to drive cultural change in their organisation

At the end of their learning, participants develop an approach to make incorporating mental models into daily operations a systematic change across their entire organisation.

Béatrice rousset
programme Co-director

Specialist, consultant and speaker in individual and collective transformation issues

‘Chief among the causes is being stuck in an obsolete way of perceiving the world and ourselves i.e. our mental model.’

philippe silberzahn
programme co-director

Professor, EM Lyon Business School, recognised expert in innovation, entrepreneurship and corporate transformation

 

‘Mental models provide a point of entry that enables you to impact and alter the system rather than being recaptured by the system.’

Programme details

Ideal Participant

The CEDEP MMS Programme is for leaders, transformation managers, human resources managers at the senior executive level in an organisation.

It is for senior executives who understand that their leadership style and decisions have an enormous impact on their organisation. They want to learn the skills to improve their contextual understanding of situations, and interaction with others, to drive growth and take advantage of change.

Format
In-person

Location

CEDEP campus in Fontainebleau, France

Duration
2.5 days

Dates

TBC

Tuition fees (excl.tax)

€ 4,200

Board & Accommodation (per day excl. tax)

€ 200

Please find here the MMS brochure

Please find here the MMS flyer

PATRICK SEGA

INNOVATION AND SCIENTIFIC DEVELOPMENT DIRECTOR, VALEO
A ‘training’ unlike anything else! More of an introspective journey…

GAËLLE BABOUCHE

TALENT MANAGEMENT DIRECTOR EMEA & LATAM, TARKETT
The Mental Models programme gives you an understanding of what a mental model is through various exercises. It also leads you to deeply question your own mental models as well as those of your organization.

ADRIEN RENS

SENIOR DIRECTOR SUPPLY CHAIN NORTHERN EUROPE & BENELUX, BRAMBLE
The program helped me to reflect outside the thinking / mental model which I developed during my career path and working in the same organization over the years.
Muriel PAILLEUX
Sales, Marketing & Communication director

Please contact Muriel Pailleux for more information about dates, fees and a quote.

+ 33 (0)7 85 45 63 18
muriel.pailleux@cedep.fr

Flagship Programmes

A campus experience

Specialist Programmes

A campus experience

Going further with Leadership Development

A campus experience

Online Programmes